Phytothérapie pour l'élevage

Cette interface internet du Syndicat Caprin de la Drôme vise à développer les références en phytothérapie et aromathérapie animale et à créer un réseau d’échanges entre éleveurs.

Le fruit de trois années d'échanges

Voici les fruits des riches échanges qui ont animés un groupe composé de seize éleveurs, un vétérinaire, un pharmacien et deux techniciennes.  Pendant 3 ans ils ont testé, utilisé, discuté, tâtonné autour de l’usage des plantes et extraits de plantes pour le soin des caprins. Cette capitalisation des pratiques, des savoir-faire et des expériences mérite aujourd’hui d’être partagée.

Pas de recettes miracles mais des essais sur le terrain

L’idée n’est pas d’apporter des recettes miracles à base de plantes, mais de diffuser des essais réalisés et observés par des éleveurs. Tout n’a pas été mesuré, analysé, expliqué, certaines solutions à base de plante ont semblé être efficaces pour certains cas et d’autres fois, elles n’ont eu aucun effet.  Ce forum et fiches techniques sont un point d’étape, ce sont des repères, des outils pour poursuivre cette dynamique de créer des références à partir des pratiques et des expériences des éleveurs.

La santé du troupeau, c'est d'abord la prévention

Il est utile de rappeler aussi qu’en élevage, les bases de la santé du troupeau reposent d’abord sur un logement adéquat, une alimentation équilibrée et une hygiène raisonnable. Beaucoup de maladies peuvent être ainsi évitées.
Initiée par le Syndicat Caprin de la Drôme, cette aventure a pu se concrétiser et être partager grâce à l’implication des éleveurs caprins,  de Michel Bouy, vétérinaire, de Vincent Delbecque, pharmacien, de Christel Nayet, technicienne de la Chambre d’Agriculture de la Drôme, ainsi qu’au soutien de la région Rhône-Alpes et aux acteurs de la Biovallée®.

Imprimer E-mail

Auteur : Syndicat Caprin de la Drôme, Vincent Delbecque, Michel Bouy
Les auteurs et l’éditeur déclinent toutes responsabilités en cas d’utilisation erronée ou inadaptée des données et informations diffusées dans ces pages web. Celles-ci présentent un certain nombre de maladies des animaux d’élevage et des remèdes pour les soigner, cependant, dans certains cas, la consultation d’un vétérinaire peut s’avérer nécessaire, voire indispensable.
Mention légales : licence cc by nc sa syndicat caprin drome 26

biovallee     logo-rhone-alpes     logo syndicat caprin drome 26     logo antikor veterinaires     Logo pro vincent